Route départementale 981 - 71460 MALAY
Tél. : 03 85 50 76 87
03 85 50 76 87
Nos domaines d'activité → Gestion d'eau de pluie
Depuis trop longtemps, avec le développement de l’habitat et des grandes zones commerciales, les surfaces imperméables combinées au système du « tout tuyau », consistant à collecter systématiquement les eaux pluviales pour les évacuer, ont révélé leurs limites. Devant la saturation des réseaux d’assainissement, les inondations et la dégradation des milieux récepteurs, d’autres solutions doivent être utilisées, très souvent en complément des réseaux.
Pour réduire les risques d’inondation, il est primordial de limiter dès la construction :
Les enjeux sont importants. Il s’agit de préserver :
L’infiltration sur place permet de maintenir les flux d’alimentation naturelle des nappes et petits cours d’eau, participant au maintien de la ressource. De plus, les eaux pluviales, interceptées au plus près du lieu où elles tombent sont moins chargées en polluants ; la pollution des milieux récepteurs est ainsi limitée.
Les installations participant à la gestion de l’eau peuvent participer à un rôle structurant et paysager.
Le développement de ces espaces peut contribuer à la préservation d’une biodiversité sensible. Bien étudié, ces réalisations limitent l’impact des évènements climatiques extrêmes dont nous sommes de plus en plus souvent témoins.
-
Guye en crue - Saone et loire -- Dégat canalisation après orage
Elles dépassent largement l’approche purement technique et intègrent de nombreuses autres dimensions :
Parking perméable pour gymnase - COMBIER PAYSAGE 71
Bassin tampon de récupération avec plantes hélophytes
Bassin de récupération en pied de gouttières
De nombreuses solutions techniques peuvent être appliquées pour viabiliser sans imperméabiliser et gérer le ruissellement à la source. C’est la solution la plus en amont et la plus efficace, puisqu’il s’agit de ne pas modifier le cycle naturel de l’eau
Déconnecter les eaux de toiture dans la mesure du possible. Ces eaux sont généralement peu polluées, peuvent être valorisées, réutilisées avec la mise en place de cuves ou infiltrées sur place.
Éviter la saturation et la concentration en un point, limiter les débordements des stations de traitement et les rejets directs de la station d’épuration par temps de pluie
Réduire la pollution des milieux naturels.
Si la collecte ne peut être évitée, les eaux doivent être ralenties ou stockées temporairement avant d’être restituées, à débit contrôlé. Cela permet également de dépolluer les eaux de ruissellement dans les ouvrages de stockage, notamment par décantation
L’infiltration le plus en amont possible est probablement la solution idéale, si le site le permet. Elle permet l’alimentation naturelle des nappes et des petits cours d’eau
La décantation et la filtration constituent le traitement le plus efficace
C’est même parfois une ressource importante, notamment pour l’arrosage…
Aménager des espaces permettant le développement de faunes et flore préservées, une plus-value paysagère
Une autre conception de la maîtrise des eaux pluviales s’impose et ce très en amont des projets. Les possibilités sont multiples et doivent être combinées. Elles répondent aux grands principes suivants :
Fossé végétalisé, plantes hélophytes
Infiltration avec rejet végétalisé
Végétalisation de toiture--- Mise en place d'un parking perméable
La qualité de l’eau est de plus en plus souvent médiocre, polluée, mélangée à de multiples agents chimiques. Pour qu’elle soit consommée ou utilisable, elle doit subir de plus en plus de traitements coûteux dont nous ne connaissons pas aujourd’hui toutes les conséquences.
Hors, il n’est pas indispensable d’utiliser 100% d’eau potable pour nos utilisations quotidiennes. Dans le même temps, il devient important d’infiltrer l’eau de surface dans les sous-sols afin d’alimenter les eaux souterraines utiles à la biodiversité dont nous faisons partie.
L’eau est un bien précieux venant de plus en plus rare dans certaines régions. Il devient judicieux de ne pas la gaspiller, mais de l’utiliser de façon rationnelle.
Récupération d'eau sous terrasse, en cours de réalisation
Bassin de récupération, avec zone de traitement planté, COMBIER PAYSAGE 71
Bassin d’agrément, Réserve tampon, Zone rejet végétalisée…
Récupération d'eau de pluie, cuve enterrée, pour alimentation domestique, en cours de chantier, COMBIER PAYSAGE 71