Route départementale 981 - 71460 MALAY
Tél. : 03 85 50 76 87
03 85 50 76 87
Nos domaines d'activité → Maintien de talus, de berges
Le profil mouvementé de nos paysages de notre région a été modelé depuis toujours par l’homme. La culture en terrasse est encore principalement présente dans les zones viticoles. De nombreuses habitations sont installées à flanc de colline. Certaines parcelles sont entourées de pierres, appelées ‘murgers’, servant bien souvent de renfort, de soutien. De nos jours, les services délivrant les permis de construire demandent de limiter l’impact visuel des maisons. Il existe de nombreuses solutions pour le gérer.
Face aux divers aménagements, lié principalement au développement économique et à la protection nécessaire de l’eau dans notre environnement, nous proposons des solutions adaptées au milieu et respectueuses de la nature.
Nous avons acquis au fil des années, une expertise, une expérience, qui nous permet d’installer des systèmes de stabilisation durables et végétalisés.
Le génie végétal que nous préconisons apporte des vraies solutions environnementales.
Un enrochement est un assemblage de blocs de pierre. Ce mur de pierres permet de protéger ou de consolider un ouvrage mais aussi de décorer l’aménagement extérieur d’une habitation.
L’enrochement est une façon économique et naturelle de créer une retenue de talus.
Ainsi, l’enrochement peut faire figure de mur de soutènement. Dans ce cas, les blocs de pierre sont dimensionnés en corrélation du soutien qu’il doit assurer. Son installation reste plus rapide qu’un mur maçonné en pierres naturelles. L’emboitement des blocs est facilité par un tri effectué en carrière.
Cette solution permet d’obtenir des jardins en terrasses, possédant une surface plane, facilitant l’entretien et favorable à l’aménagement paysager.
L’enrochement peut aussi convenir pour maintenir un petit talus, agrémenté de plantations intégrées dans les interstices. L’effet est très naturel et réduit le côté minéral.
Les matériaux employés pour ce type de travaux sont généralement des blocs de pierres et de roches de pls petites tailles. Il existe un large, les tailles et les couleurs varient en fonction de leur provenance : granit rosé, grès ocre clair, calcaire jaune ocre…
Notre entreprise vous proposera, les blocs pour un enrochement, les plus appropriés, selon l’utilisation et triés afin de créer un environnement harmonieux en rapport avec votre propriété.
Il est indispensable d’intervenir avec un matériel conséquent et de disposer d’un espace de stockage des blocs importants pour confectionner cet ouvrage.
Un maintien ou cloison est un assemblage de poutres ou de madriers en bois, installés côte à côte ou les uns par-dessus les autres. Ce mur de bois permet de protéger ou de consolider un ouvrage mais aussi de décorer l’aménagement extérieur d’une habitation.
Ainsi, le maintien en bois peut faire figure de mur de soutènement.
Dans ce cas, les poutres ou madriers sont dimensionnés en corrélation du soutien qu’il doit assurer. Son installation reste plus rapide qu’un mur maçonné en béton avec enduit. Son intégration est en relation avec l’aménagement proposé. Il est possible de l’installer avec des poutres verticalement ou horizontalement pour un rendu différent.
Cette solution permet d’obtenir des jardins en terrasses, possédant une surface plane, facilitant l’entretien et favorable à l’aménagement paysager.
La cloison peut aussi convenir pour maintenir un petit talus, agrémenté de plantations intégrées dans les interstices. L’effet est très naturel. Elle peut être associée avec des blocs de pierres.
Les matériaux employés pour ce type de travaux sont généralement des poutres en chêne de provenance locales ou des madriers en Pin traité par autoclave.
Notre entreprise vous proposera, des cloisons ou maintiens appropriés, selon l’utilisation afin de créer un environnement harmonieux en rapport avec votre propriété.
Le bois étant sensible à l’humidité constante, même s’il est traité, il est fortement recommandé de drainer les fondations et les parties en contact avec le maintien pour éviter le contact entre la terre et le bois.
C’est une solution pratique si vous voulez créer des formes arrondies.
Cette solution est plus rapide à mettre en œuvre que la précédente puisque seules les poutres verticales sont à sceller. Il existe une variante où les poutres verticales sont remplacées par des modèles en métal en forme de H.
Installés côte à côte ou les uns par-dessus les autres, ce mur permet de protéger, de consolider un ouvrage ou décorer un aménagement extérieur de votre propriété. Cette construction permet aussi de créer des clôtures séparatives.
C’est une façon originale de maintenir un talus ou de créer un jardin terrasse facilitant l’entretien et agrémentant l’aménagement paysager.
Les gabions sont dimensionnés en corrélation du soutien qu’ils doivent assurer. Leur installation reste plus rapide qu’un mur maçonné en béton avec enduit. Les gabions permettent d’obtenir des rendus différents selon le type et couleur de la pierre utilisée (il y a aussi la possibilité d’utiliser plusieurs pierres pour avoir plusieurs coloris sur l’ensemble du mur ou dans un même gabion).
Les possibilités de remplissage sont nombreuses (pierres, petits blocs, galets). Ils nous permettent donc de créer un aménagement qui vous ressemble. Son intégration est en relation avec l’aménagement proposé.
Le gabion peut aussi convenir pour maintenir un petit talus, agrémenté de plantations intégrées dans la construction. L’effet est très naturel.
Il est possible de créer des gabions avec une armature en bois remplit de pierres. Il apporte une plus grande diversité de propositions.
Il existe un large choix de combinaisons possibles pour créer un aménagement unique et spécifique.
Notre entreprise vous proposera une solution appropriée, selon l’utilisation afin de créer un environnement harmonieux en rapport avec votre propriété.
Il est indispensable d’intervenir avec un matériel conséquent et adapter à la mise en œuvre.
Lorem ipsum dolores